Retour

La Fédération signe une charte avec SNCF Réseau Occitanie

Catherine TREVET, Directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie et Frédéric CHARMASSON, Président Délégué de la FRTP Occitanie ont signé ce jour une charte de bonnes pratiques afin de pourvoir les besoins occasionnés par la réalisation des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), projet structurant inclus dans le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO). Ce partenariat a vocation à aborder diverses thématiques. Parmi elles, l’information autour des chantiers, la passation et l’exécution des marchés de travaux, les engagements liés au développement durable du projet, l’emploi et la formation, l’harmonisation des pratiques et la promotion des métiers …

La réalisation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) s’accompagne notamment de la mise à 4 voies de la ligne existante entre Toulouse et Saint-Jory, de la création d’un terminus partiel des TER en garde de Castelnau d’Estrétefonds et de la création de 6 pôles d’échanges multimodaux. Ces lieux permettent de rapprocher physiquement plusieurs modes de transport, facilitant ainsi les correspondances.  Ces infrastructures favorisent l’essor des mobilités bas carbone.

Ce projet dont le coût s’élève à 900 M€ à notamment pour but d’accueillir les circulations à grande vitesse et de permettre le développement de l’offre de trains voyageurs (TER, trains longues distance) et du trafic de marchandises.

UN PARTENARIAT EN FAVEUR DU TERRITOIRE …

SNCF Réseau et la FRTP Occitanie s’engagent dans une démarche partenariale, avec des engagements forts, qui auront notamment pour but :

  • de renforcer la prévention des risques sur les chantiers,
  • de lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale,
  • de réaliser le chantier façon éco responsable (bio diversité, éco conception et économie circulaire, cadre de vie, économie sociale et ancrage territorial)
  • de favoriser l’économie régionale, dé développer l’emploi et la formation sur la Région

ET DE L’EMPLOI LOCAL …

Afin de mener l’ensemble des projets et travaux, SNCF Réseau a besoin de renforcer ses équipes. Après avoir recruté 220 personnes en 2022, 200 postes sont à nouveau à pourvoir en 2023 dans les domaines de la maintenance, de l’électricité, de l’électromécanique et de la mécanique. Près de la moitié seront recrutées pour le seul projet des AFNT. Des postes tels que opérateur/trice signalisation électrique, technicien/cienne de maintenance de la voie, aiguilleur/se du rail sont à pourvoir. Plus d’informations : https://www.emploi.sncf.com. Également, le secteur des Travaux Publics offre de nombreuses opportunités en matière d’emplois locaux.  Ainsi, de nombreuses actions de promotion destinées à faire connaitre les métiers des Travaux Publics seront réalisées, afin de recruter des futurs collaborateurs, amenés à travailler sur la réalisation de ces infrastructures. Plus d’informations sur : www.popup-tp-digital.fr

Consulter la charte

Consulter le communiqué de presse

La Dépêche : LGV : une charte pour les travaux entre la fédération des travaux publics et SNCF Réseau

La Tribune : AFNT : 900 millions d'euros qui ouvrent la voie à un RER métropolitain à Toulouse

Lettre M : Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse : SNCF Réseau va recruter 100 personnes en 2023