Retour

Point presse du 3 février 2021

Point presse du 3 février 2021 : La profession des Travaux Publics, un acteur de l'économie territoriale

Ce mercredi 3 février, Frédéric CHARMASSON, Président Délégué de la FRTP Occitanie a échangé avec la presse locale sur la situation de la Profession en Occitanie.

A cette occasion, il a évoqué le bilan d'activité 2020 et les perspectives pour cette nouvelle année, qu'il s'agisse des carnets de commande, de l'emploi ou bien encore de formation.

L'année 2020 a été marquée par deux événements majeurs :

  • Une pandémie mondiale qui a bouleversé nos habitudes
  • Le report des élections municipales

Ces deux points ont fortement perturbé notre Profession avec l'arrêt brutal de notre activité. Le travail étroit que nous avons mené avec l'OPPBTP a permis une reprise rapide de nos chantiers à l'issue du premier confinement. En quelques chiffres l'année 2020 a été  difficile pour notre secteur :

  • -15% de chiffre d'affaire
  • -35% d'appels d'offres

Cette chute brutale des appels d'offres inquiète nos entrepreneurs, qui ont aujourd'hui, une visibilité des carnets de commande à 4 semaines au lieu de 6 mois habituels. Aussi, le climat des affaires demeure morose sur les premiers mois de l'année 2021.

Le plan France Relance a permis de lancer quelques projets mais aujourd'hui son efficacité est encore trop peu perceptible. La mobilisation des collectivités locales est essentielle pour le redémarrage de l'activité du secteur. Les finances sont saines, la dette est faible et les droits de mutation positifs. C'est aujourd'hui qu'il faut investir ! Le projets ne peuvent rester dans les cartons.

Cest pourquoi, la FRTP Occitanie, avec ses délégations départementales, a organisé plus de 80 rencontres avec les élus locaux de l'Occitanie pour les sensibiliser à la nécessité du maintien de leurs investissements pour une relance économique et écologique.

Toutefois, nos entreprises ont encore recours à l'activité partielle pour le 1er semestre 2021. 4000 suppressions d'intérimaires ont été effectué en 2020. Comme toujours, par temps de crise, c'est l'intérim qui a été la variable d'ajustement. Il est à noter que la FNTP s'est malgré tout engagée en faveur de l'emploi des jeunes et de l'apprentissage en annonçant l'embauche de 50 000 salariés en France, d'ici 2022 et une augmentation de 50% d'apprentis entre 2019 et 2022.

En Occitanie en 2020, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été sensibilisées au secteur des Travaux Publics : des scolaires, des universitaires, des demandeurs d'emploi mais aussi des prescripteurs d'orientation et d'emploi.

Notre secteur espère une reprise de l'activité au dernier trimestre 2021. Aussi, et comme toujours, il poursuit son investissement dans la jeunesse et l'apprentissage pour préparer les besoins de demain. Ce sont 1600 jeunes en formation ( du CAP au BTP) dont 681 en apprentissage ( soit 42%) qui ont rejoint nos centres de formation et nos entreprises. La FRTP Occitanie s'appuie sur une vingtaine d'établissements de formation initiale ainsi que sur l' IFTP Occitanie.

Plusieurs objectifs en matière d'emploi et de compétences :

  • L'embauche de 5000 personnes d'ici 2022 en Occitanie
  • La découverte des métiers des Travaux Publics et l'insertion professionnelle des jeunes
  • L'augmentation des effectifs d'apprentis de 50% entre 2019 et 2022

L'année 2021 verra se poursuivre nos efforts et actions en faveur de la transition écologique. Celle-ci est désormais la préoccupation première des citoyens et un engagement fort des acteurs publics.

La Profession des Travaux Publics est partie prenante de ces actions et est un acteur incontournable de la transition écologique dans les territoires. En effet, de nombreuses actions sont menées :

  • Mise en place d'un label pour valoriser l'engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale
  • Poursuite des actions des Recycleurs des Travaux Publics pour préserver les ressources minérales et accentuer leur réutilisation
  • Participation au projet WASTE2BUILD pour un dispositif innovation d'optimisation des ressources et de valorisation des déchets sur le territoire métropolitain, et Occitanie
  • Mise en place d'une Commission Développement Durable au service de nos entreprises pour répondre aux enjeux des objectifs mis en place par l'ONU

Vous le constatez, malgré les difficultés que connait notre Profession, notre secteur reste innovant, embauche et est optimiste pour l'avenir malgré tout. Le soutien des collectivités locales reste impérieux pour nous accompagner dans les prochains mois qui demeurent difficiles.

Nos entreprises présentent en Occitanie, innovent et s'investissent pour des infrastructures durables au service du citoyen et des territoires.

Retrouvez l'ensemble de la veille presse ici